Les Requins

Les requins sont en danger

 

Plus que jamais les requins sont en danger. Plus de 100 millions d'individus sont massacrés chaque année (environ 3 par secondes) pour que leurs ailerons garnissent des bols de soupe...
Au-delà de cette extermination à grande échelle c'est tout simplement la survie de nos océans qui est en jeu...autant dire la nôtre...


 

Les requins à l'honneur au salon de la plongée Lire la suite...

2 janvier 2011 0 Commentaire(s)

Le salon de la plongée se tiendra du 14 au 17 janvier 2011 au Parc des Expositions de Paris, à la porte de Versailles - Pavillon 6.

Pour cette 13ème édition, les requins seront mis à l'honneur au travers de diverses conférences:

423 députés ont signé... Lire la suite...

30 dcembre 2010 0 Commentaire(s)

Je vous en avais déjà parlé à l'occasion de la semaine européenne organisée comme chaque année par l'asscociation Shark Alliance, vous aviez jusqu'à la fin de l'année 2010 pour essayer de pousser vos députés à signer la déclaration écrite sur le finning.

Vos appels ont été entendus et ce sont 423 députés sur 736, soit une large majorité, qui ont signé!

Les Etats-Unis interdisent le finning... Lire la suite...

27 dcembre 2010 0 Commentaire(s)

Le 21 décembre 2010, la Chambre des représentants a adopté une legislation visant à protéger les requins au large des côtes américaines, même si une exception dans le projet de loi a soulevé quelques inquiétudes dans les rangs des responsables de l'industrie de la pêche.

Le sénat, qui avait approuvé le projet de loi lundi, est maintenant dans l'attente de la signature de Barack Obama.

Le commerce des ailerons hors-la-loi aux Iles Mariannes ? Lire la suite...

20 dcembre 2010 0 Commentaire(s)

Le 17 novembre 2010, le sénat des îles Mariannes a approuvé un projet de loi qui reconnaît les requins comme un élément essentiel des écosystèmes marins en raison de leur rôle de super-prédateur (ou encore apex prédateur ou alpha prédateur, c'est à dire situé au sommet de la chaîne alimentaire).

Le but étant bien-sûr de stopper la sur-pêche actuelle des squales en raison de la forte demande asiatique en ailerons, consommés en soupe, un mets considéré comme prestigieux et preuve de réussite sociale.

Le requin marteau et d'autres seront protégés... Lire la suite...

15 dcembre 2010 0 Commentaire(s)

Du 17 au 27 novembre a eu lieu à Paris la 17ème réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA). Au dernier jour de cette réunion, des décisions ont été prises au sujet de certaines espèces de requins, dont le grand marteau, qui seront désormais protégés dans l'Atlantique.