Les Requins

Les requins sont en danger

 

Plus que jamais les requins sont en danger. Plus de 100 millions d'individus sont massacrés chaque année (environ 3 par secondes) pour que leurs ailerons garnissent des bols de soupe...
Au-delà de cette extermination à grande échelle c'est tout simplement la survie de nos océans qui est en jeu...autant dire la nôtre...


 

Le Grand Blanc réhabilité Lire la suite...

1 dcembre 2011 0 Commentaire(s)

Longtemps considéré comme un mangeur d'Homme (merci Spielberg…), le grand requin blanc est en train de s'éteindre dans une indifférence quasi-générale...

Dans le livre "Le grand requin blanc. Du mythe à la réalité", Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais dressent un portrait de celui qu’ils disent coupable du délit de "squale gueule". Fiche d’identité du grand blanc, comment les scientifique l’étudient, pourquoi il est en danger et comment le préserver, vous saurez tout sur celui que l’on surnomme la "mort blanche"…

Le Finning bientôt interdit à Taiwan? Lire la suite...

30 novembre 2011 0 Commentaire(s)

Ce n'est pas une blague...Il semblerait bel et bien que Taiwan projette d'interdire la pratique du finning à partir de début 2012.

Le Pays, dont l'insdustrie de la pêche au requin se place au quatrième rang mondial, a adopté une nouvelle loi rendant illégale la découpe des nageoires et le rejet du corps à la mer afin de forcer les pêcheurs à débarquer les carcasses entières.

Le Finning bientôt interdit en Europe? Lire la suite...

23 novembre 2011 0 Commentaire(s)

Lundi, la Commission européenne a proposé d'interdire la pratique "effroyable" qui consiste à couper les ailerons des requins à bord des navires de pêche avant de rejeter ensuite à la mer les animaux encore vivants.

La pêche au requin prochainement réglementée? Lire la suite...

17 novembre 2011 0 Commentaire(s)

Plusieurs ONG militent afin que la pêche au requin soit règlementée car l'espèce est la victime collatérale de l'encadrement de la pêche du thon rouge.

Le plus grand sanctuaire de requins au monde dans le Pacifique Lire la suite...

2 aot 2011 0 Commentaire(s)

Les nations insulaires du Pacifique ont lancé un appel pour la création du plus vaste sanctuaire de requins au monde.

Une zone couvrant plus de deux millions de miles carrés dans l'océan Pacifique occidental, soit les deux tiers de la superficie des États-Unis, est destinée à devenir le plus vaste sanctuaire de requins au monde et le premier jamais créé grâce à un accord entre gouvernements.