Les Requins

Cinq espèces de requins protégées

14 mars 2013 Lu 701 fois 1 Commentaire(s)

Ce jeudi, après plus d'une semaine de réunion à Bangkok, les 178 pays membres de la CITES ont confirmé la protection du requin océanique à pointe blanche, de trois espèces de requins-marteaux (halicorne, grand et lisse) et du requin-taupe. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les raies manta, pêchées pour leurs branchies utilisées dans la médecine chinoise, seront également protégées.

Cette décision ne prendra malheureusement effet que dans 18 mois et obligera les pays exportateurs à délivrer des permis spéciaux pour autoriser le commerce de ces espèces tout en assurant leur survie. Dans le cas contraire, ces pays s'exposeront à des sanctions.

Encore une fois, de nombreux pays d'Asie, dont le Japon, se sont opposés à ces nouvelles mesures en faveur des requins, surpêchés dans le monde entier en raison d'une très forte demande en aileron de la part des chinois qui les consomment en soupe, mets traditionnel très raffiné et preuve de réussite sociale, dorénavant accessible au plus grand nombre, pour le plus grand malheur des squales...

Ajouter un Commentaire