
Port de la Selva - Septembre 2010
Chargement en cours...
A peine rentrés d'Egypte, nous avons juste le temps de mettre une combinaison un peu plus chaude dans le sac et nous voilà repartis pour l'Espagne.
Nous avons en effet rendez-vous avec le CIPS de Port de la Selva dès le lundi matin, sur les conseils d'un membre du p'tit forum de la photosub qui y plonge depuis des années...
Pour nous y rendre, nous allons prendre un premier train de nuit de Paris jusqu'à Port-Bou puis un second jusqu'à Llança où nous appellerons un taxi pour rejoindre notre destination finale.
A noter que le trajet Paris/Port-Bou coûte à peu près 30€ de plus que si vous vous arrêtez à Cerbère, le dernier arrêt en France, alors qu'un simple Cerbère/Port-Bou dure 10 minutes et coûte moins de 2€ !!
Nous avions loués un des appartements proposés par Thierry et Christophe, les deux sympathiques gérants du CIPS, en choisissant l'option vue sur la mer...Et là nous n'avons vraiment pas été déçus, ni par la vue, ni par le confort!
A peine installés, nous nous dirigeons vers le port pour la première plongée du séjour qui s'effectuera sur le site de Figarolla.
Contrairement à l'Egypte où nous n'avions pas fait spécialement de rencontres inédites, nous aurons ici la chance d'en faire deux...
La première a eu lieu dès le deuxième jour, alors que nous rentrions de plongée en zodiac. Notre pilote et guide, Christophe, nous a alors soudain crié de prendre nos appareils photos car il avait apparemment aperçu des dauphins...Après nous être approchés suffisamment, en fait de dauphins, nous nous sommes retrouvés en présence de deux baleines qui croisaient non loin de l'entrée du port. Certaines personnes les avaient d'ailleurs également aperçues et les observaient depuis la côte.
Après avoir tenté une dernière approche, nous nous sommes mis à l'eau mais c'est également le moment qu'elles ont choisi pour passer sous le zodiac et repartir plus au large.
Au final, malheureusement aucune photo exploitable des deux mammifères...
La deuxième rencontre a eu lieu sous l'eau, à 40m, sur le site de Punta Blanca. Alors que mon binôme photographiait je ne sais quelle petite bête sur la roche, je me suis alors retourné pour regarder dans le bleu...Et là, j'ai tout simplement vu approcher lentement un poisson-lune, ou Mola-Mola. Malgré mes cris pour avertir JP, le poisson n'a pas fuit et a continué sereinement son approche pour passer à moins d'un mètre de nous et repartir tout aussi tranquillement. Malheureusement, j'étais également équipé en macro ce jour-là et n'ai même pas tenté de prendre la photo, préférant profiter du spectacle...C'était tout simplement mon premier poisson-lune en pleine eau!
Autant vous dire que je n'ai plus lâché mon grand angle jusqu'à la fin du séjour...
Le dernier jour, nous avons également eu la chance d'aller plonger sur LE site de Cap Creus, Massa d'Or!
Ce site est à la rencontre de deux courants, l'un venant du sud et l'autre du nord, ce qui en fait un site parfois difficile à plonger. Mais ce matin là, le courant fut relativement faible et la plongée magnifique, malgré la casse d'une sangle de masque et un détendeur principal qui s'est mis à fuser (une semaine en Egypte, ça ne pardonne pas !)
Les mérous que vous aurez l'occasion de rencontrer là-bas sont tout simplement énormes, tout comme les bancs de Barracudas et les gorgones qui, à la faveur des courants, peuvent s'épanouir pleinement...
C'est sûr, nous y retournerons...