Un peu de biologie...

Les Tuniciers

Les Tuniciers

18 janvier 2015 Lu 1571 fois 1 Commentaire(s)

On les appelle "Tuniciers" car ils possèdent une tunique gélatineuse constituée d'une substance proche de la cellulose.

On les apelle également "Urochordés" car ce sont de proches parents des vertébrés mais au stade larvaire uniquement. En effet, les larves possèdent une chorde dorsale qui disparaît à l'état adulte. Ce sont donc bien des invertébrés.

Ce sont des animaux filtreurs qui ressemblent à des sacs, solitaires, sociaux ou coloniaux, munis d'une entrée d'eau (siphon inhalant) et d'une sortie d'eau (siphon exhalant ou cloacal). Une strucutre branchiale interne retient au passage les mirco-organismes végétaux (phyto-plancton) et animaux (zoo-plancton) nécessaires à son alimentation ainsi que l'oxygène.

Nous distinguons 3 grandes classes de Tuniciers:

Les Appendiculaires (classe APPENDICULARIA)

Ce sont des animaux planctoniques qui vont rester toute leur vie à l'état larvaire, c'est à dire qu'ils vont conserver leur chorde dorsale. ils ne mesurent pas plus de quelques millimètres.

Les Thaliacés (classe THALIACEA, une centaine d'espèces)

Ce sont des Tuniciers pélagiques, ou plus exactement planctoniques, c'est à dire qu'ils vivent en pleine eau et se meuvent au gré des courants. Ce sont en fait ces étranges formations translucides que l'on a souvent l'occasion d'observer proches de la surface lors de nos paliers en pleine eau.

Ces animaux peuvent être solitaires ou assemblés sous la forme de chaînes qui peuvent atteindre 30 mètres de long.

Parmi les Thaliacés, nous trouverons principalement les Salpes et les Pyrosomes.

Les Ascidies (classe ASCIDIACEA, plusieurs milliers d'espèces)

Les Ascidies sont des tuniciers benthiques, c'est à dire qu'elles vivent fixées au fond ou sur une paroi (naturelle ou non).

Nous pouvons distinguer les trois types suivants:

  • Les Ascidies simples: chaque individu possède une tunique en forme de sac, un siphon inhalant a son sommet et un siphon exhalant.

    Chargement en cours...

       

    • Les Ascidies sociales: les individus possèdent tous une tunique, 1 siphon inhalant et 1 siphon exhalant. Ils sont indépendants mais reliés entre eux par un stolon. La circulation sanguine est commune.

      Chargement en cours...

         

      • Les Ascidies coloniales ou Synascidies: les individus partagent 1 tunique commune, mais chacun possède son propre siphon inhalant. La colonnie possède généralement plusieurs siphons exhalants qui vont être partagés par un groupe d'individus.

        Chargement en cours...

           

        Ajouter un Commentaire